L'Atelier du Grand Bricolage
L’Atelier du Grand Bricolage
Pourquoi le « bricolage » ?
Parce que Jean Paul Brand ne se considère pas comme un professionnel des métiers d’art dans le sens où il n’est ni forgeron, ni ferronnier. Il prend plaisir à travailler la matière qu’il récupère, pour créer en se laissant guider par son imagination sans limite.
Rigoureux et méticuleux dans son travail, il invente, au fur et à mesure, des méthodes et des outils, sans avoir à respecter systématiquement une manière de faire liée à un corps de métier précis.
L’originalité de ses créations vient de sa volonté de combiner différentes techniques, voire d’en inventer, pour arriver à ses fins.
C’est pour cette raison que son atelier est celui du « Grand Bricolage ». Chaque étape du travail réalisé pour une création constitue pour Jean Paul Brand une aventure unique, allant de la fabrication de la forge jusqu’à l’œuvre finale.
L'importance des outils
Un grand nombre d’ outils employés par Jean Paul Brand sont issus de la récupération.
Il déniche régulièrement d'excellents instruments pour le travail du bois et pour la forge, qu’il répare lui même si besoin, ou qui sont d’ores et déjà en parfait état.
Abandonnés malgré leur qualité certaine et leur indestructibilité, ils constituent le meilleur de ce qui était fabriqué à l’époque, il y a environ un siècle. Toujours à l’affût d’outils anciens qui pourraient lui être utiles, Jean Paul Brand en fabrique également lui-même en fonction des exigences de la situation et de son idée du moment.