top of page

Démarche

L'expression à travers le métal

IMG_E0916.JPG

Les créations de Jean Paul Brand s’inscrivent dans une tendance contemporaine, se basant sur une inspiration « art déco » du début des années 1900, le tout teinté d’une touche de modernisme.

Il aime particulièrement travailler les courbes, recherchant avant tout l’élégance et la finesse pour ses œuvres.

Simplicité, robustesse et finition font également partie de ses maîtres mots. Un style que l’on pourrait qualifier d’industriel romantique.

L’inspiration de Jean Paul Brand lui vient au gré de ses actions.

Chacune de ses œuvres fait naître en lui le désir d’aller toujours plus loin dans le travail de certaines formes, le conduisant à varier inlassablement les manières de concrétiser celles-ci.

L’impulsion lui vient avant tout de la création.

En ce qui concerne les masques, c’est en travaillant avec des bouteilles de gaz que lui est venue l’idée de la recherche de l’expression dans le métal.

L'art du relativisme

De par ses voyages en Afrique, Jean Paul Brand a avant tout appris à relativiser quant aux moyens techniques nécessaires pour la fabrication d’objets.

C’est en observant avec fascination des personnes créer intelligemment, avec très peu de moyens, des objets à la fois adaptés au contexte et dotés d’une esthétique originale, qu’il s’est donné sa ligne directrice.

Ces aventures riches en émotions l’ont notamment conduit à un constat indéniable : les pays occidentaux baignent dans un gaspillage monstrueux d’énergie, de matériaux et de matériel.

L’un des objectifs majeurs de Jean Paul a alors été de se détacher au maximum de cet engrenage de surproduction et d’apprendre à créer avec très peu de ressources, tout en jouant sur l’esthétique.

Jean Paul Brand , Sculpture Métal , Upcycling

L'art de la récupération

30_edited.jpg

En voyant les quantités colossales de matière jetée, Jean Paul Brand s’est vite rendu compte qu’il est possible de travailler quasi-exclusivement avec des matériaux de récupération.

Il utilise notamment des bouteilles de gaz et a également recours à de la ferraille issue d’objets divers pour compléter ses créations.

Déplorant le gaspillage de ce matériau remarquable, il travaille également avec du bois ancien récupéré d’objets mobiliers variés (des lits ou des armoires par exemple).

Il trouve ainsi régulièrement des bois de valeur et de qualité, laissés à l’abandon.

Certaines imperfections des matériaux de récupération permettent d’apporter une originalité à l'œuvre.

Issus de meubles anciens, les bois travaillés par Jean Paul Brand datent pour la plupart du 19e, voire du 18e siècle.

Sélectionnés à l’époque par les ébénistes comme étant ce qu’il y avait de meilleur, ces matériaux ont gardé une qualité à toute épreuve.

Dans ses créations, Jean Paul Brand utilise le plus souvent des bois locaux dont le noyer, le châtaignier et le chêne, mais parfois aussi des bois plus exotiques comme l’acajou ou le palissandre.

bottom of page